Un article complet expliquant comment utiliser le marketing mobile lors d’une opération de Street marketing.

Marketing_mobile

Une campagne de Street marketing correspond à une opération de communication ponctuelle (ne dépassant généralement pas quelques heures) réalisée sur la voie publique. L’idée est d’aller au plus près du consommateur et de mettre un coup de projecteur sur une marque, un produit à travers des animations, des jeux, des spectacles…etc.

Pour donner plus d’impact à une opération de Marketing de proximité, il faut impérativement innover, attirer l’attention du public et le faire participer. Le Marketing mobile permet de passer d’une communication traditionnelle, « sans surprise », à une communication innovante et véritablement impactante.

1. La préparation : l’objectif commercial et le ciblage

Une opération de Street marketing, si elle se doit d’apparaître comme spontanée et sans arrière-pensée mercantile, doit être préparée avec grande minutie pour justement faire en sorte que derrière les animations proposées l’objectif commercial soit réalisé. Par conséquent, il est absolument primordial de prendre le temps nécessaire dans la préparation de l’opération et de construire une campagne en fonction d’objectifs définis. En effet, l’événement doit servir un message publicitaire bien précis (« promotion d’un nouveau produit », « ouverture d’un nouveau point de vente »…etc.)… la précision et la finesse sont les clés du succès de toute opération de marketing de manière générale.

Une fois que l’objectif commercial a été clairement défini, il est important de savoir quel type de public est ciblé en priorité. Par définition, une opération de Street Marketing se passe dans la rue (généralement on choisit préférentiellement des rues piétonnes du centre-ville), donc on s’attend à ce qu’un flot extrêmement important de personnes passent à proximité du stand. Par conséquent, pour éviter de disperser ses efforts, il est primordial de savoir avec exactitude quel type de public est susceptible d’être intéressé par le produit mis en valeur.
S’il s’agit par exemple d’une campagne pour l’ouverture d’un nouveau magasin de vente de sac à main de luxe, il est important de cibler en priorité une population féminine, entre 35 et 65 ans…

Par conséquent une préparation minutieuse est la clé du succès de toute opération de Street Marketing. Elle doit déboucher sur la définition d’objectifs commerciaux précis et sur un ciblage du public visé. Le montage de l’événement doit servir à attirer une population ciblée et permettre d’atteindre les objectifs définis.

2. Communication avant-opération : créer l’événement, miser sur l’effet « Buzz »

Comme nous le disions précédemment, une opération de Marketing de Proximité repose sur un événement (« défilé de mode », « concert », « jeux »…etc.) qui aura été imaginé pour attirer en priorité une population ciblée (jeunes adultes / séniors, femmes / hommes…etc.). L’objectif « avant opération » est de communiquer sur la tenue de l’événement auprès de cette population. Pour cela plusieurs leviers s’offrent à nous… principalement deux : les réseaux sociaux / les blogs et le marketing direct multicanal.

Les réseaux sociaux, en particulier à travers les « groupes » permettent de toucher une typologie de personnes bien précises. Par conséquent il ne faut pas hésiter à poster des commentaires sur les différents blogs et « groupes » spécialisés recensant des individus qui correspondent à son cœur de cible.

Un autre levier, certainement plus efficace car plus personnalisable est la réalisation d’une campagne de marketing direct multicanal. Deux canaux s’offrent à nous : l’emailing et le mailing SMS. L’emailing permettra de fournir une présentation détaillée et illustrée de l’événement et bien évidemment en toile de fond de la marque / du produit que vous souhaitez promouvoir. Une campagne SMS en revanche va plus se concentrer sur l’impact, le slogan (qui est quelque peu « dilué » dans l’emailing). La location d’une base de données opt’in permettra de cibler la prospection (géolocalisation, âge, sexe…etc.) et de toucher, à travers l’envoi de SMS publicitaire et email, la catégorie d’individus jugée comme stratégiquement intéressante.

Enfin, pour maximiser l’impact de votre opération SMS & e-mail, il est recommandé de mettre en place plusieurs « salves » d’envoi par exemple à J-10, J-7 et J-2, qui, tels des piqûres de rappel, maintiendront à l’esprit de vos prospects la tenue de l’événement.

L’objectif de la communication avant-opération est de créer le « Buzz » autour de l’événement, mais un buzz contrôlé et déterminé par le cœur de cible qui aura été défini (phase 1).

Retrouvez la communication on-site grâce à certains outils dans la partie 2 de l’article !

Source : http://www.capitolemobile.com/marketing-mobile/

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *