Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il est difficile pour chaque marque de faire sa place et d’y rester ! C’est pourquoi une multitude de stratégies et d’outils sont utilisés afin de réussir à se démarquer et à être meilleur que ses concurrents. Le marketing expérientiel en est le parfait exemple. Quoi de mieux que de livrer à ses consommateurs une expérience unique !

D’après Patrick Hetzel (2002), le marketing expérientiel est basé sur le fait que les consommateurs recherchent des univers qui les sortent de leur quotidien, qui les font rêver avec des concepts de plus en plus sophistiqués, où l’esthétique et l’ambiance sont de plus en plus omniprésents.

Effectivement, lorsque l’on entre dans un magasin, on ne peut que constater les efforts en terme de design qui ont été effectués ces derniers temps. Tout est travaillé et réfléchi afin de faciliter l’acte d’achat pour les consommateurs !

Ce même Patrick Hetzel identifie 4 leviers de la « roue expérientielle » qui permettent une parfaite stratégie de marketing expérientiel :

  1. Surprendre le consommateur : Il faut proposer quelque chose d’inhabituel qui réussira à créer une rupture avec l’environnement quotidien du consommateur.
  2. Proposer de l’ « extraordinaire » : Il faut proposer au consommateur une impression de gigantisme, du spectaculaire, du féérique, de l’authenticité…
  3. Stimuler les 5 sens du consommateur : Il s’agit de réveiller les instincts du consommateur, lui faire vivre des expériences sensorielles fortes.
  4. Créer un lien avec le consommateur : Il faut établir une relation personnelle et forte avec le consommateur. Il doit y avoir une véritable interaction entre entreprise et consommateur : la notion de proximité est primordiale.

Un parfait exemple de marketing expérientiel est celui des enseignes Nature et Découvertes ou des enseignes Lush. Effectivement, leurs points de vente respectifs appliquent à la lettre les leviers de la « roue expérientielle ». Odeur, toucher, surprise, relation unique avec le consommateur tels sont les mots clés appliqués à l’agencement de leur lieu de vente. Nous vous conseillons de vous rendre directement dans les points de vente de ces marques afin de constater de vos propres yeux les techniques utilisées …

J’ai remarqué en cherchant des exemples que la quantité d’entreprises utilisant les leviers du marketing expérientiel est très importante et ceux tous secteurs confondus.

Ci-après un exemple des magasins Boulanger, spécialisé dans l’électronique et l’électroménager mettant en application des techniques du marketing olfactif (un des principaux leviers du marketing expérientiel).

Ainsi, chaque marque veut mettre toutes les chances de son côté afin d’attirer et de fidéliser ses clients … Et le marketing expérientiel ou certain de ses leviers en est la solution !

Source : www.ankapi.com

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *