Si l’on vous dit « What Else? » vous pensez immédiatement à Nespresso, n’est-ce pas ?

La célèbre marque se positionne comme leader sur le marché du café à capsules haut de gamme. En effet, Nespresso propose davantage aux clients de déguster du café, plutôt que d’en consommer. Le produit est ainsi vu comme un bijou, un objet rare, de qualité et synonyme de luxe.

Comment Nespresso a-t-il réussi à se positionner en tant que leader sur le marché du café à capsules ?

Le luxe

Avant toute chose, la marque privilégie des expressions en rapport avec l’univers du luxe et se positionne comme unique expert de son marché.

La communauté

Nespresso crée également un sentiment d’appartenance à une communauté privilégiée en proposant des avantages exclusifs aux membres de son club. Il s’agit d’un moyen de fidélisation formidable puisque celui-ci permet aux clients de bénéficier de certaines offres, de parrainer leurs amis et permet par la même occasion à la marque de justifier le prix élevé de ses différents produits.

Un vocabulaire bien choisi

Le café Nespresso est appelé café « Grand Cru » : un parallèle bien pensé avec l’univers vinicole où n’est pas nommé « Grand Cru » n’importe quel vin. Il s’agit là de créer une distance avec les concurrents en se positionnant en produit très haut de gamme.

L’innovation

La marque innove en permanence, afin de rester leader sur le marché. C’est pourquoi l’entreprise développe de nouvelles machines tous les 2 ans et propose de nouvelles capsules tout au long de l’année afin de satisfaire entièrement ses clients et devancer ses concurrents. Elle répond ainsi au besoin de nouveauté d’une partie de ses clients.

La stratégie de vente

Nespresso a mis en place une stratégie de vente remarquable. En effet, leurs machines ne peuvent recevoir que des capsules éponymes. Ainsi, lorsqu’un client achète une machine Nespresso, celui-ci se verra dans l’obligation d’acheter des capsules de café propre à la marque. Une stratégie payante : les capsules représentent à elles seules 92% du chiffre d’affaires de la marque contre 4% pour les machines à expresso. La marque a également développé une gamme d’accessoires. Ainsi, vous pourrez vous laisser tenter par les tasses design de la marque, des carrés de chocolat, des sucriers, des housses de voyages, des coffrets à capsules etc.

De plus, l’image transmise par Nespresso se retrouve entièrement dans ses boutiques. Le coté exclusif, haut de gamme et club de la marque est présent dans les moyens de distributions des produits, qui se font uniquement via le site internet et les boutiques Nespresso. Les boutiques incarnent le design, la modernité, l’élégance et le luxe. En effet, elles sont épurées, luxueuses et modernes.

La relation client

Par ailleurs, la qualité des relations clients Nespresso est exceptionnelle. En effet, la marque propose une relation personnalisée pour chacun de ses clients à travers des mails, des magazines, des offres exclusives et des séries limitées. En boutique, les vendeurs sont assimilés à des conseillers et non des vendeurs. Par la même occasion, le nombre de conseillers dans les boutiques est remarquable, ce qui favorise un service de qualité et une expérience utilisateur très agréable pour le client.

Une communication plus directe

Le leader du marché du café à capsules est présent sur les réseaux sociaux. La communauté sur le compte Facebook est très active et s’élève aujourd’hui à 1,9 millions de fans. Le compte Twitter est lui aussi très développé avec 33 589  followers. Cette présence sur les réseaux sociaux démontre la modernité de Nespresso et sa capacité à s’adapter et à évoluer avec son environnement.

La communication print

Concernant la communication de la marque, celle-ci est remarquablement bien maîtrisée. Les éditions limitées en sont de fabuleux exemples  le design est surprenant, très haut de gamme et permet de faire d’un banal achat de café un événement. La marque de café de Nestlé organise également des offres en partenariats avec les événements d’actualités. Par exemple, lors du tournoi de tennis de Roland Garros, Nespresso a proposé un quiz sur le tennis afin de remporter des places pour la finale Femme ou Homme.

Enfin, la stratégie de communication de Nespresso à travers les campagnes publicitaires montre une fois de plus son positionnement de leader sur le marché. Chaque année, la marque propose un nouveau spot publicitaire à ces fans afin de les surprendre constamment. Les internautes sont encouragés à participer pour sélectionner les spots publicitaires qui seront publiés à la télévision. C’est à la suite de ces diverses actions que le célèbre acteurs Georges Clooney est devenu l’icône de Nespresso. Il incarne véritablement les valeurs et l’image de la marque : élégance et prestige. Georges Clooney est alors devenu le symbole de la marque. Tout comme le célèbre « What Else? ». En effet, tout le monde associe cette icône masculine à Nespresso.

Voici deux grandes publicités Nespresso qui démontrent incontestablement la force de la stratégie de communication de la marque.

http://www.youtube.com/watch?v=_pHWZp_c7l0&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=DfyeXrdZZ1o

Que retenir pour votre propre business ?

Ce que vous devez retenir de cette stratégie marketing de la part de Nespresso, c’est qu’il est indispensable de :

– Trouver une image sur laquelle vous positionner, une histoire, et transmettre vos valeurs.
– Vous positionner sur une image, totalement différente de la concurrence.
– Fidéliser vos acheteurs, en créant des groupes, et des outils parallèles à acheter, en plus de votre produit de base.

Cela dépend bien évidemment des activités, mais très souvent, se positionner comme produit de luxe, et de qualité, peut vous permettre de renforcer votre statut d’expert, et fidéliser vos clients. C’est une excellent stratégie marketing, si vous vendez des produits en ligne.

Si vous pensez que quelque chose manque, rajoutez un petit mot !

Sources : tastymarcom.com, tonwebmarketing.fr

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *