A force de suivre les péripéties de Frambourgeoise, nous avons fini nous aussi par attraper la BeFruit Attitude. Avec trois millions de fans sur Facebook,Oasis Be Fruit est un véritable succès Marketing que nous avons essayé de décortiquer pour vous dans la suite de l’article.

L’art du Brand Content

Pour communiquer avec ses fans et ses consommateurs, une marque doit impérativement créer son propre contenu. Ce contenu est la concrétisation d’un concept qui va refléter l’image de la marque et ses valeurs. Le concept d’Oasis BeFruit est très intelligent pour plusieurs raisons. C’est un concept drôle. La création de personnages permet de personnifier la marque et de la rendre plus attachante. L’univers du concept est assez large pour permettre le prolongement de la campagne et la reprise d’événements de l’actualité. Grâce au concept BeFruit,Oasis a remporté  le Grand Prix Stratégies du Brand Content en 2012.

Le concept Oasis Be Fruit

Oasis est avant tout un jus de fruit. Il se distingue des certains concurrents par le fait que le jus est à l’eau de source et à base de concentré de fruits sans colorants artificiels ni conservateurs (selon le site web oasis). Il est donc naturel d’orienter la communication vers le bénéfice produit : les fruits et l’eau de source. Pour pousser les jeunes à consommer un jus sans alcool il a fallut créer un univers qui leur ressemble tout en mettant en évidence les qualités du produit. La porte d’entrée vers cette cible est sans doute de reprendre leurs codes avec un ton fun et décalé tout en ajoutant une bonne dose de créativité. Et c’est comme ça qu’est né le concept Be Fruit ! Oasis a personnifié les fruits en donnant à chacun une personnalité et un trait de caractère particulier, le tout baigné dans des jeux de mots à n’en plus finir autour des fruits bien évidemment. Dit comme ça, ça semble très simple mais pour donner un tel résultat, chaque personnage a été très bien travaillé.

Le succès des parodies Oasis

En parodiant les affiches et bandes-annonces de films, et en reprenant l’actualité des stars Oasis arrive à animer sa communauté et générer du trafic. Des initiatives qui lui permettent de surfer sur les différents buzz et se rapprocher de sa cible.

Oasis et la valorisation des fans

La valorisation de l’engagement des membres de la communauté Oasis

Grâce à ce concept, Oasis a réussi  à susciter des interactions avec sa communauté et à l’impliquer d’avantage dans l’univers « BeFruit ». En encourageant aussi la création de contenu par les fans, Oasis a su transformé certains fans en ambassadeurs qui n’hésitent pas à prendre la parole pour vanter les bénéfices de la marque. En retour, Oasis valorise ces personnes en récompensant leur engagement.

Invitations à l’interaction
Création de contenu par une fan pour Oasis

Trois Millions de fans sur facebook

La communauté de 3 millions de fans est le symbole du succès de la stratégie marketing de la boisson aux fruits du groupe Orangina Schweppes. Avec ce concept délirant, la marque a réussi à attirer les « facebookeurs » français et à nouer avec eux une relation privilégiée. Oasis a compris que Facebook est avant tout un média de divertissement. Ses utilisateurs ne s’attendent pas à être bombardés d’offres commerciales mais à s’amuser. Et c’est en surfant sur l’actualité de façon décalée, qu’Oasis prolonge son succès et se rapproche de plus en plus de ses fans.

Vingt millions de vues sur Youtube

Les vidéos publiées sur Youtube et diffusées sur les différents supports ont suscité plusieurs fois le buzz. Elles ont dépassé le seuil des vingt millions de vues ! Néanmoins avec 12 000 abonnés seulement, Oasis peut encore développer sa présence sur Youtube.

Twitter et Pintrest à la traîne

Oasis compte 16 000 suiveurs sur Twitter, et une centaine d’abonnés sur Pinterest. La présence de la marque reste très distinguée avec ses créations graphiques très appréciées mais elle doit s’imposer davantage sur ces plateformes.

Une application mobile qui séduit les mobinautes.

L’application be fruit by Oasis, permet aux utilisateurs de smartphones de personnaliser leurs photos et de les partager avec leurs amis. L’application sociale a séduit plus de 50 000 personnes.

Application mobile Oasis « Be Fruit by Oasis »
Application mobile Oasis « Be Fruit by Oasis »
Application mobile Oasis « Be Fruit by Oasis »

L’impact sur les ventes

Le calcul du ROI (Retour sur investissement) dans le marketing digital reste très difficile à calculer. Cependant une étude réalisée en 2011 par KR Media a démontré que ces actions ont un impact très important sur la perception de la marque et ses ventes :

  • 93 % des fans d’Oasis connaissent la gamme Oasis (soit + 14 points v/s non fans) ;
  • Les items de marque sont renforcés auprès des fans (72 % sont fiers de proposer Oasis à leurs amis, soit + 16 points).
  • 84 % des fans d’Oasis déclarent avoir consommé la marque dans les six derniers mois (+ 27 points vs non fans).
La stratégie de marketing digital initiée par Oasis en collaboration avec l’agence Marcel s’est donc avéré très pertinente. Avec ses 3 millions d’abonnés sur Facebook, le leader mondial des réseaux sociaux fait de l’ombre aux autres plateformes. Oasis devra donc trouver le moyen de mieux s’imposer sur les autres plateformes en adoptant une stratégie spécifique aux comportements de sa cible sur ces supports avant d’ouvrir peut être d’autre passerelles comme Flikr ou Instagram.

Sources: e-marketing.frStratégies.frBlog du Modérateur

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *